Propriété intellectuelle

Si vous confiez la rédaction d’un livre à un biographe ou un écrivain public, ce dernier sera considéré comme auteur, ou coauteur, au regard des articles L. 111 et L. 112 du code de la propriété intellectuelle (même si c’est votre vie qui se retrouve consignée dans l’ouvrage en question). Ceci s’explique parce que c’est lui qui aura la charge de l’écrire. 

En droit français, un auteur est la personne physique qui a créé l’œuvre.

La loi reconnaît deux catégories de droits aux auteurs :

- Le droit moral (perpétuel, inaliénable et imprescriptible) qui confère à l'auteur le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.

- Les droits patrimoniaux qui permettent à l’auteur de contrôler l’exploitation de ses œuvres.

Dans la plupart des cas, le biographe cède ses droits patrimoniaux (puisque l’ouvrage est généralement voué à une diffusion privée). Le nom du client figure alors sur la couverture et celui du professionnel est en général mentionné comme conseil ou aide à l’écriture.

Dans le cas où l’écrivain public se contente d’apporter des corrections ou une réécriture partielle, le client reste l’auteur de l’œuvre et conserve les droits associés.


Conditions Générales de Vente

OBJET
Les présentes conditions générales de vente régissent les relations entre le prestataire et son client. Elles sont jointes au devis établi par le prestataire.  Le client s’engage à en prendre connaissance et à y adhérer sans réserve.
DEVIS
Toute demande fait l’objet d'un devis gratuit et sans engagement. Celui-ci précise la nature de la prestation, le tarif, le délai de réalisation, les conditions de règlement, et les clauses particulières éventuellement définies avec le client.
Toute demande de modification fera l’objet d’un nouveau devis.
PRIX
Les prix sont libellés en euros.
Le prestataire se réserve le droit de facturer des frais kilométriques (en fonction du barème en vigueur) pour tout déplacement supérieur à 25 km autour de son siège social (84360 - Mérindol). Ceux-ci seront indiqués sur le devis préalable.
COMMANDE
La commande ne sera prise en compte qu’après réception du devis signé, daté, et revêtu de la mention manuscrite « bon pour accord » et du règlement de l'acompte.
MODALITES DE REGLEMENT
Toute commande fait l’objet d’une note d'honoraires ou d'une facture. La TVA n’est pas applicable en vertu de l’article 293 B du Code général des impôts.
- Prestations d’un montant inférieur à 100 € : règlement total à la commande 
- Prestations d’un montant supérieur à 100 € : 50 % à la commande / solde au plus tard à l’échéance mentionnée sur la facture (ou, à défaut de mention, au trentième jour suivant la date d’exécution de la prestation – article L. 144-6 du Code de commerce)
Biographies : chaque entretien est payable en fin de séance.
Cas particulier : pour les prestations importantes ou régulières, des conditions de règlement spécifiques seront établies, le prestataire se réservant la possibilité d’établir des factures intermédiaires en fonction de l’avancement des travaux.
Règlement par chèque, espèces ou virement bancaire.
Les travaux ne seront livrés qu’après encaissement effectif du montant de la facture.
En cas de non-paiement, même partiel, à l’échéance, le prestataire se réserve le droit de résilier le contrat ou de suspendre l’exécution des prestations en cours.
Une annulation de commande, pour quelque raison que ce soit, ne pourra donner lieu à aucun remboursement.
RETARD DE PAIEMENT
En cas de non règlement à l’échéance prévue sur la facture, et conformément à l’article L. 441-6 du Code de commerce, le client sera redevable de pénalités de retard calculés sur la base de 3 fois le taux de l'intérêt légal en vigueur ainsi qu'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros. Tant que la situation ne sera pas régularisée, toute utilisation ou reproduction partielle ou intégrale du travail réalisé sera considérée comme totalement illicite.
LIVRAISON
Les délais et modes de livraison sont précisés sur le devis. Les travaux et la facture (acquittée ou de solde à régler) seront remis au client en mains propres, par mail ou courrier postal. Dans ce dernier cas, une participation aux frais de port sera demandée au client.
Le client dispose d’un délai de 7 jours après réception des travaux pour formuler une éventuelle réclamation par lettre recommandée. Passé ce délai, celle-ci sera réputée conforme à la commande.
RESILIATION
Toute résiliation de commande, par l’une ou l’autre des parties, doit être effectuée par courrier recommandé. 
Une demande de résiliation à l’initiative du client ne donnera lieu à aucun remboursement des sommes déjà versées.
RESPONSABILITÉS
* Le client s’engage à fournir, dès la commande, tous les renseignements et documents nécessaires pour permettre au prestataire de réaliser les travaux dans de bonnes conditions et dans le respect des délais indiqués.
* Le prestataire s’engage à utiliser tous les moyens nécessaires pour réaliser une prestation de qualité sans toutefois être tenu à une obligation de résultat. Il ne peut pas non plus être tenu pour responsable d’éventuels problèmes informatiques ou liés au réseau internet.
RESERVE DE PROPRIETE
Le prestataire reste propriétaire des travaux qu’il a réalisés jusqu’au règlement total de la commande par le client.
LITIGE
Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, celui-ci relève de la compétence exclusive du Tribunal de commerce d’Avignon (84) quel que soit le lieu de livraison des travaux.


ASSURANCES RC PROFESSIONNELLE et RC D'EXPLOITATION souscrites auprès de FILIA-MAIF - n° 7512140R 
(copie sur demande)
CIAGLO Valérie - Ecrivain Conseil
06 60 03 22 81 / cv@ecrivain-conseil.com / Chemin de la Muse - 84360 MERINDOL
SIRET : 845 083 468 00015 - Code APE : 9609Z
Share by: